Au printemps 1961, Messieurs Coléon, Mattéo et Lucien Valceschini, Jean dit "Paci", Thévoz Samuel, Antoine et Pierre Milesi membres de la Boule du Risoud au Sentier, décidèrent de fonder un nouvelle société. Cette société prit le nom de la Boule du Sapin.

De ce fait, avec l'autorisation du village du Brassus qui pour l'occasion mit à disposition un terrain,créèrent deux jeux de boules derrière l'hôtel de la Lande du Brassus. Notre société venait d'être fondée. Les jeux furent inaugurés au mois de novembre 1961.

Le premier Président fut Mr. Thévoz Samuel  qui resta Président pendant de longues années. Dix ans plus tard, victime de leurs succès, ces mêmes personnes furent dans l'obligation de reconstruire un troisième jeu, car le nombre de joueurs était en constante augmentation.

Dans les années 1990, la société du Sentier la Boule du Risoud fut dissoute par manque de compétiteurs. Elle fusionna à notre société, la Boule du Sapin (le Brassus) ce qui engendra notre société actuelle, La Boule Ferrée Vallée de Joux.

Nous sommes actuellement une petite société d'environ 20 membres avec 15 licenciés. Nous essayons d'y intégrer de jeunes joueurs pour que notre sport continue d'exister. En effet, de grandes sociétés ont disparu pour cause de manque de compétiteurs.

Quelques bons résultats obtenus par nos membres pendant ces années

Plusieurs titres de Champion Suisse  en catégorie Cadets : Franchini Nicola en 1982, Franchini Marie en 2007 et Franchini Michael en 2008 et 2009

Champion Suisse en quadrettes à plusieurs reprises en catégorie promotion.

Champion Suisse triplettes promotion.

Champion suisse doublettes promotion.

Champion Vaudois à plusieurs reprises .

Et beaucoup d'autres résultats dont nous sommes très fiers...